Les Voiles d'Ombrage

La protection solaire éprouvée de longue durée

?>

Les questions fréquentes (FAQ)

 protection solaire - voile d'ombrage fête - shade sail - intr01 shade sail - shade sail - shade sail - intr02 toile solaire - voile d'ombrage - voile d'ombrage carrée - intr03 voile d'ombrage - shade sail - voile d'ombrage rectangulaire - intr04 voile d'ombrage fête - voile d'ombrage carrée - voile d'ombrage triangulaire - intr05

Une voile d'ombrage, qu'est-ce ?

Des documents suggèrent que l'Égypte ancienne a d'abord retiré les voiles des bateaux pour créer de l'ombre lors des festivals et des événements civiques. Ce sont peut-être les marins isolés qui ont été les pionniers de cette pratique en cas d'urgence, mais ce sont les Égyptiens qui utilisaient régulièrement les voiles des bateaux pour faire de l'ombre lors des événements publics et, plus tard, les Romains ont continué cette pratique. Des documents montrent que lors de diverses manifestations, de grandes foules étaient ainsi ombragées, y compris dans le lieu le plus célèbre, le Colisée de Rome.

Les voiles d'ombrage modernes se sont considérablement développées au fil des ans, si bien qu'elles n'ont plus grand-chose en commun avec les voiles de bateau. Les tissus tricotés ont été développés pour être utilisés dans les voiles d'ombrage de la meilleure qualité, avec une protection UV intégrée dans chaque fibre. Bien que ce tissu tricoté soit superbe pour bloquer les UV, il n'est pas vraiment adapté à la voile d'un bateau car toute brise peut passer à travers le tissu.

Les voiles d'ombrage sont connues pour leurs formes tridimensionnelles caractéristiques qui sont souvent créées avec des voiles d'ombrage carrées. Il est possible de créer ces formes car les voiles s'étirent légèrement lorsqu'elles sont installées sous tension (ce qui est nécessaire pour les empêcher de bouger dans le vent), ce qui, là encore, n'est pas une caractéristique souhaitable dans la voile d'un bateau.

La voile d'ombrage moderne a été développée depuis les années 1960, la société mère de Coolaroo, Gale Pacific, étant une pionnière. L'objectif est resté inchangé depuis cette époque, à savoir créer de l'ombre protégée des rayons UV nocifs du soleil. Le lien entre l'exposition au soleil et les formes les plus courantes de cancer de la peau est connu depuis un certain temps et des voiles de protection contre les UV ont été mises au point. Ayant fait ses preuves en Australie où elles sont largement utilisées dans les environnements privés et commerciaux, la voile d'ombrage moderne est une défense populaire et rentable contre les effets nocifs du soleil.

Est-il difficile d'installer une voile d'ombrage ?

Dans la plupart des cas, non, ce n'est pas difficile. Un 'Handyman' ou un amateur de bricolage devrait être capable d'installer une voile d'ombrage. Comme le montrent les deux vidéos ci-dessous, il suffit d'attacher la voile d'ombrage à une fixation solide à chaque coin et d'appliquer une tension pour qu'elle ne bouge pas au vent.

Les points de fixation doivent être solides, surtout avec des voiles d'ombrage plus grandes. En cas de vent fort, la voile d'ombrage agira comme une voile et tirera contre les points de fixation. Les voiles d'ombrage sont normalement fixées à des structures telles que les murs ou à des poteaux installés à cet effet. Si un ou plusieurs poteaux sont nécessaires, ils doivent être installés à l'aide de ciment afin qu'ils soient suffisamment solides pour maintenir la voile d'ombrage par temps venteux (voir le guide d'installation).

Il est important de tendre la voile d'ombrage à chaque point de fixation afin qu'elle reste rigide même par temps venteux. Une chaîne en acier inoxydable ou un câble métallique peuvent être utilisés pour fixer la toile d'ombrage au point de fixation si nécessaire.
Visitez nos < Guides d'installation > pour plus d'informations et d'exemples. Les vidéos ci-dessous montrent également comment installer une voile d'ombrage :

Y a-t-il des règles pour installer votre voile d'ombrage ?

De nombreuses personnes dans le monde entier ont choisi d'installer leurs voiles d'ombrage de différentes manières pour répondre à leurs besoins. Voici quelques recommandations générales qui pourraient vous aider.

  • Si possible, installez votre voile d'ombrage de manière à ce qu'elle descende au moins d'un côté. Grâce au tissu tricoté conçu pour permettre à l'air chaud de monter à travers le tissu, les fortes pluies peuvent également le traverser. En pratique, si la toile d'ombrage est installée avec une pente, la pluie tombera surtout du bord de la toile plutôt que de la traverser
  • Si plusieurs voiles d'ombrage sont installées, assurez-vous qu'elles ne se touchent pas. En cas de vent, elles bougeront légèrement et peuvent être endommagées par le frottement des voiles les unes contre les autres
  • Une fixation pour tendre la voile d'ombrage doit être utilisée à chaque point de fixation afin de pouvoir tendre complètement la voile d'ombrage. Nos kits de fixation, fabriqués en acier inoxydable de qualité marine, permettent de tendre correctement la toile d'ombrage et ne rouillent pas
  • Des voiles d'ombrage carrées peuvent être installées avec une entorse architecturale. Cette torsion est créée par l'utilisation de points de fixation de hauteur différente. Voir le guide d'installation pour plus d'informations
voile d'ombrage rectangulaire - toile solaire - voile d'ombrage carrée - layout01 shade sail - voile d'ombrage - voile d'ombrage - layout02  protection solaire - voile d'ombrage triangulaire - voile d'ombrage triangulaire - layout03  protection solaire - toile solaire - voile d'ombrage rectangulaire - layout04 voile d'ombrage - toile solaire - voile d'ombrage triangulaire - layout05

Où faut-il attacher une voile d'ombrage ?

La force de tout vent qui touche une voile d'ombrage sera transférée à travers les frontières de la voile d'ombrage vers les points de fixation. Il est donc très important que l'ombrage soit fixé à une structure solide. Ils sont généralement fixés soit à des murs, soit à des poteaux en bois ou en métal.

Il est également important que les fixations métalliques soient très solides. Elles doivent être solides et durables.

Nous conseillons d'utiliser des fixations similaires à celles présentées dans les images ci-dessous. Un jeu de fixations sera nécessaire à chaque coin pour appliquer la tension nécessaire sur tous les côtés. Si nécessaire, un câble en acier inoxydable solide peut être utilisé pour allonger la distance entre la voile d'ombrage et son point de fixation. Dans toutes les situations, un tendeur sera nécessaire à chaque point de fixation

Les voiles d'ombrage peuvent-elles être utilisées dans les endroits exposés au vent ?

Une voile d'ombrage de bonne qualité correctement installée pourra résister à des vents violents. Les voiles d'ombrage sont conçues pour former une structure tendue ; sous tension, la voile adopte une forme relativement solide et ne doit pas battre au vent. Il est important de noter que toute force du vent sera transmise par la voile aux fixations, de sorte que les fixations et les points d'attache doivent être très sûrs.

La quantité de tension requise varie en fonction de la taille de la voile mais est généralement de 30 à 50 kg à chaque coin pour une voile de petite ou moyenne taille. Les voiles plus grandes nécessiteront une tension beaucoup plus élevée. Les fixations utilisées à chaque coin doivent comprendre un tendeur à vis pour permettre d'appliquer la force nécessaire facilement et en toute sécurité.

Les bords des voiles d'ombrage sont courbés, ce qui a pour effet de réduire la zone d'ombrage mais est essentiel pour obtenir une tension structurelle correcte. Lorsque la tension est appliquée à chaque coin, la courbure des bords se réduit, ce qui applique à son tour une tension à la surface de la voile.

La qualité de la voile d'ombrage a également une influence sur sa durabilité. Des armatures de haute qualité et une bordure renforcée sont essentielles pour que la voile puisse résister aux forces de tension élevées, qui seront multipliées lorsqu'elle sera exposée au vent.

Ma voile d'ombrage peut-elle rester en place toute l'année ?

Les voiles d'ombrage installées dans les climats doux peuvent être laissées en place de façon permanente. Dans la pratique, cependant, elles sont généralement démontées à la fin de l'automne et pendant les mois d'hiver afin que le maximum de lumière du soleil puisse pénétrer dans les maisons et les jardins.

Il existe un certain nombre de conditions météorologiques pour lesquelles nous vous conseillons d'enlever votre voile d'ombrage.

Vents très forts : Des voiles d'ombrage de qualité, installées correctement, sont conçues pour résister aux vents forts. Les vents forts exercent des pressions énormes non seulement sur la voile d'ombrage, mais aussi sur ses points de fixation. Les installations professionnelles qui sont conçues pour être permanentes ont des points d'ancrage très solides pour faire face à toutes les conditions, mais pour la plupart des installations domestiques, il est probablement judicieux d'enlever la voile d'ombrage lorsque des vents exceptionnellement forts sont prévus.

La neige : Les voiles d'ombrage ont une grande surface. Une voile d'ombrage de 5 mètres carrés a une surface de 25 mètres carrés et le poids de la neige qui peut s'accumuler sur cette surface peut être très important. Si la neige s'accumule sur une voile d'ombrage, non seulement le tissu s'étire, mais les points de fixation doivent également supporter ce poids. Il est très probable que des problèmes se développent dans ces circonstances. Pour cela, tous les fabricants recommandent d'enlever la toile d'ombrage si l'on prévoit de la neige.

En tant que structure semi-permanente, l'installation de la voile d'ombrage doit être conçue de manière à ce que le retrait de la voile d'ombrage soit rapide et facile. En utilisant nos kits de fixation, vous devriez pouvoir retirer et remplacer votre voile d'ombrage en seulement 5 ou 10 minutes.

Comment puis-je nettoyer ma voile d'ombrage ?

Le fabricant recommande d'effectuer le nettoyage à l'aide d'un tuyau d'arrosage pour éliminer la saleté et les débris. Cela est normalement suffisant, mais si nécessaire, une brosse très douce peut également être utilisée.

Nos voiles d'ombrage sont fabriquées en tissu HDPE. Non seulement elles bloquent les rayons UV nocifs du soleil, mais elles sont également résistantes à la moisissure. Chaque fibre de la toile de voile a été traitée pour obtenir ces caractéristiques.

L'utilisation d'une brosse dure ou de TOUT produit chimique peut entraîner la dégradation de ces protections intégrées dans le tissu.

Une voile d'ombrage est-elle étanche ?

Les voiles d'ombrage ont été développées à partir des années 1960 pour protéger contre les rayons UV nocifs du soleil, et non contre la pluie. Le tissu essentiel à leur conception était délibérément poreux afin que l'air chaud puisse s'élever à travers le tissu et que toute brise puisse le traverser. L'objectif était de faire en sorte que l'ombre créée soit l'environnement le plus confortable possible.

Bien qu'il ne soit pas imperméable, le tricot favorise l'écoulement de la pluie sur les bords du tissu. Il est important que la toile d'ombrage soit installée à un angle tel que l'eau ne s'accumule pas vers le centre de la toile d'ombrage mais s'écoule rapidement vers le bas.

Les voiles d'ombrage imperméables sont un ajout plus récent sur le marché. Elles ont été développées pour répondre à différents problèmes et présentent un certain nombre d'inconvénients par rapport aux voiles d'ombrage traditionnelles. Tout d'abord, elles ont tendance à avoir une protection UV et une longévité inférieures. Toutes les versions, sauf les plus chères, sont dotées d'une protection contre les UV sous forme d'enduction après la fabrication du tissu, et cette enduction peut se dégrader relativement rapidement.

Fabriqués à partir de tissus solides, plutôt que tricotés, ils ne sont pas poreux. Cela signifie que même s'ils protègent contre la pluie, ils emprisonnent aussi l'air chaud sous la voûte, ce qui rend souvent la zone ombragée plus chaude que la zone environnante.

toile solaire - voile d'ombrage fête - shade sail - uv protection 01 voile d'ombrage - voile d'ombrage fête - voile d'ombrage triangulaire - uv protection 02 toile solaire - protection uv - shade sail - uv protection 03 shade sail - protection uv - voile d'ombrage carrée - uv protection 04 voile d'ombrage triangulaire - toile solaire - voile d'ombrage triangulaire - uv protection 05

Quels sont les avantages d'une voile d'ombrage par rapport à un parasol ?

  • Les voiles d'ombrage bloquent les rayons UV nocifs du soleil. Les parasols bloquent la lumière du soleil, mais généralement ils ne bloquent pas les UV
  • Nos voiles d'ombrage de qualité supérieure sont construites pour durer de nombreuses années. Les parasols durent de un à trois ans
  • Les voiles d'ombrage nécessitent peu d'entretien et peuvent rester en place sauf dans les conditions météorologiques les plus extrêmes
  • Les voiles d'ombrage peuvent ombrager une grande surface. Les parasols ombragent une petite zone et doivent généralement être déplacés au cours de l'après-midi pour que vous restiez à l'ombre
  • Les voiles d'ombrage ne vous bloquent pas la vue !
  • Des voiles d'ombrage peuvent être installées en utilisant des designs intéressants, ajoutant une touche d'élégance à un espace extérieur

Pourquoi choisir d'acheter votre voile d'ombrage chez Shade Sail Boutique

Tout simplement la qualité. Toutes nos voiles d'ombrage sont fabriquées par des fabricants leaders du marché basés en Australie, le pays d'origine de la voile d'ombrage.

Nos voiles d'ombrage utilisent le meilleur tissu solaire avec la meilleure protection UV intégrée à chaque fibre. Nos voiles d'ombrage ont des bords renforcés qui vous donnent la meilleure durabilité et elles ont des fixations en acier inoxydable de qualité marine qui ne rouillent pas et ne décolorent pas votre voile d'ombrage.

Nos voiles d'ombrage sont faites pour durer. Elles ne se fanent pas et ne deviennent pas cassantes et le tissu est garanti par le fabricant contre toute détérioration causée par les rayons UV du soleil. Une protection durable et fiable contre les rayons UV nocifs du soleil a été intégrée à chaque brin du tissu.

Des voiles d'ombrage de qualité inférieure sont disponibles et souvent moins chères, mais vous en obtenez généralement pour votre argent et ces produits de qualité inférieure sont inférieurs parce que :
  • Nos voiles d'ombrage vous offrent un haut niveau de protection contre les UV qui durera longtemps
  • Nos voiles d'ombrage sont construites pour durer et sont garanties entre 5 et 15 ans.
  • Nos voiles d'ombrage sont très solides. Utilisées dans le monde entier, elles sont construites pour résister à la plupart des conditions météorologiques
  • Nos voiles d'ombrage sont fabriquées en tricot pour créer l'ombre la plus confortable possible pendant les mois chauds de l'été

Pourquoi les bords d'une voile d'ombrage sont-ils courbés ?

shade sail - voile d'ombrage triangulaire - voile d'ombrage rectangulaire - Shape 01 toile solaire - voile d'ombrage fête - voile d'ombrage - Shape 02 voile d'ombrage - voile d'ombrage rectangulaire - toile solaire - Shape 03 voile d'ombrage - voile d'ombrage - protection uv - Shape 04
Les bords incurvés sont une caractéristique importante du design de la voile d'ombrage. Lors de l'installation, chaque coin sera étiré et les côtés courbés se redresseront légèrement.

Les bords droits ne seraient pas étirés et la tension nécessaire ne serait pas appliquée. Sans cette tension dans les angles, la voile battrait au gré du vent, ce qui pourrait avoir de graves conséquences sur les points de fixation et réduire considérablement la durée de vie de la voile Shade

Les côtés incurvés donnent à la voile d'ombrage sa forme caractéristique.

L'orientation de la voile d'ombrage est-elle importante ?

Non. Toute différence entre les deux côtés est purement cosmétique, il est donc possible d'installer votre voile d'ombrage dans l'une ou l'autre orientation. L'orientation de la voile n'affectera pas la protection contre les UV.

Quelle est la différence entre une voile d'ombrage 'prête à poser' et une voile d'ombrage 'sur mesure' ?

La différence la plus évidente est le prix. Les voiles d'ombrage 'prêtes à poser' peuvent être une fraction du prix, mais elles ont la même qualité et la même protection contre les UV. Elles sont fabriquées en vrac par le fabricant et sont disponibles dans les tailles et les couleurs les plus populaires, puis expédiées en vrac à des distributeurs dans le monde entier. Elles peuvent donc coûter un quart du prix d'un modèle personnalisé de taille similaire. En utilisant un câble d'acier ou des chaînes en acier, une voile d'ombrage 'prête à poser' peut être installée dans presque tous les endroits.

Les stores de voile sur mesure sont chers, mais ils sont fabriqués à la taille exacte dont vous avez besoin. Elles sont généralement disponibles dans une gamme de couleurs plus étendue.

Avez-vous d'autres questions?

Si vous avez des questions , contactez-nous en utilisant le formulaire de contact ..


The Shade Sail Boutique Europe
Brendan Collis
shade-sail-boutique@ec-suisse.com
+41 76 285 2362 / +44 7925 812 633

Siège social
Vy D'echallens 6
1040 Villars Le Terroir
Suisse